• Nous avons fait un tableau en découpage-collage sur l'automne.J'ai bien

    aimé mais c'était un peu dur. (Antoine)

    J'ai bien aimé travaillé avec Violette, Axel et Sami mais le travail demandé

    n'était pas facile. (Céleste)

    Ce n'était pas facile de découper de belles feuilles. (Lucie, Tiphaine,Clément,

    Ayoub, Alix et Florient)

      J'ai bien aimé le découpage et le collage mais ce n'était pas évident. (Adrien)

    C'était difficile mais le résultat est très joli. (Amina, Eva, Lou Ma, Faustine, Arthur)


    votre commentaire
  •                          Jeudi 6 novembre, les élèves ont eu leur premier cours d'allemand.

                             Ils ont fait la connaissance du professeur: Madame Jung.

     Langue vivante

    J'adore l'allemand. (Clément, Yassine, Ayoub, Pia, Lou Ma, Alix et Sami)

    J'aime les chants en allemand. (Adrien, Florient, Eliott, Automne, Aïdan)

     Langue vivante Langue vivante

    Langue vivante

    Notre professeur s'appelle Marina. ( Clément)


    votre commentaire
  • http://lewebpedagogique.com/classedemadameroyer/2012/06/13/ecriture-a-la-plume/

    http://lewebpedagogique.com/classedemadameroyer/2012/06/19/atelier-gaufres/

     

    Le reportage sur  notre visite au musée du terroir de Villeneuve d'Ascq est terminé. N'hésitez surtout pas à laisser vos impressions dans un commentaire, ça ne coûte rien, ça fait plaisir et ça me permet d'avancer et de continuer car sans retour des visiteurs, le blog ne peut exister.

                                  Merci de votre compréhensionD'autres activités au musée du terroir         


    4 commentaires
  •                Les élèves ont découvert la vie d'autrefois et pratiquer 2 ateliers:

                                          la couture et la fabrication du beurre

                     Ils sont repartis avec leur beurre et leur échantillon de couture.

    Merci à Mmes Quisnoy, Vasseur et Docquiert pour avoir passé l'après-midi avec nous.


    1 commentaire
  • La couture La couture

    La couture La couture

    La couture La couture

    La couture La couture

    La couture La couture

    La couture La couture

    Un morceau de tissu blanc, une aiguille et du fil rouge pour apprendre le point avant et

    le point arrière.

                 Lors de cet atelier, les élèves (même les garçons) se sont appliqués.

                                   La concentration était à son maximum.

    La couture

                                                 Le fruit de leurs efforts.


    1 commentaire
  • Dans la cuisine, il y avait une grande table pour toute la famille. A l'époque, on mangeait surtout de la soupe fabriquée avec les légumes du potager et du pain. (très peu de viande). En dessert, c'étaient des fruits du verger. Quand il y en avait trop, on faisait de la compote ou de la confiture.

    La cuisinière qui fonctionnait au charbon servait à chauffer la maison, à faire la cuisine, à chauffer les fers à repasser et à chauffer l'eau.

    Visite de la cuisine

    Le puits (rarement à l'intérieur) servait à avoir de l'eau. On attachait un seau à une corde, on le descendait dans le puits, on le remplissait d'eau et on le remontait.


    1 commentaire
  • Dans la chambre, il n'y avait pas de chauffage. Pour dormir, on mettait une bouillotte d'eau chaude, un édredon ou une brique réfractaire pour avoir chaud la nuit. Les gens dormaient avec une chemise de nuit et un bonnet. Pour éviter d'aller aux toilettes, dehors la nuit, ils avaient une chaise percée.


    votre commentaire
  • Dégustation Dégustation

    Dégustation Dégustation

                       Rien ne se perd : on boit le "petit lait" ou lait écrémé.

    Dégustation Dégustation

    Dégustation Dégustation

                                      On goûte aussi le beurre sur du pain.


    votre commentaire
  •                        La crème se transforme en lait battu et en beurre.

                                             Il faut séparer " le petit lait " ...

                                                ... de la matière grasse.

    15 minutes plus tard 15 minutes plus tard

    15 minutes plus tard 15 minutes plus tard

                             Dernière étape : il ne reste plus qu'à laver le beurre.


    votre commentaire
  • Faire du beurre aujourd'hui

    Faire du beurre aujourd'hui Faire du beurre aujourd'hui

    Faire du beurre aujourd'hui Faire du beurre aujourd'hui

    Faire du beurre aujourd'hui

    Nous (petits et grands) avons secoué énergiquement un pot rempli de crème

    entière pendant 15 minutes.


    votre commentaire
  •  Dans la grange, la mamie d'Aïdan nous a expliqué la fabrication du beurre.

                                         On utilisait une baratte...

    La grande roue permettait d'écrémer le lait. Pour activer le mécanisme et la faire

    fonctionner on y faisait courir un chien.


    votre commentaire
  • Par cette belle après-midi ensoleillée de septembre, nous arrivons au musée

    du terroir où nous sommes accueillis par la mamie d' Aïdan dans la cour

    carrée toute rénovée. Arrivée et accueil au musée du terroir

     

    Vous pouvez voir l'évolution des travaux avec l'article ci-dessous publié en 2012.

    http://lewebpedagogique.com/classedemadameroyer/2012/06/12/musee-du-terroir/


    1 commentaire
  • ça y est, elles sont là...les vacances. Profitez-en bien !

    Je suis coincée avec un lumbago en plus du reste; j'en profite pour avancer un peu sur le blog.

                 A venir : reportage sur le musée du terroir de Villeneuve d'Ascq.

    N'oubliez pas de réviser les mots du carnet; de lire les textes; de faire les feuilles de maths.

    Et pour ceux qui le veulent, voici un dossier que j'ai trouvé chez une cybercollègue.

    Les enfants peuvent faire les feuilles qu'ils souhaitent et me les apporter à la rentrée.

    http://www.ecoledecrevette.fr/cahier-de-vacances-d-automne-halloween-a112770180

     


    3 commentaires
  • Les petits nouveaux

    Le trombinoscope de la promotion 2014-2015 est enfin arrivé.

    En avant pour une année de progrès en tous genres.


    votre commentaire
  •   beaucoup pour vos voeux de rétablissement.


    1 commentaire
  • Bonjour à tous,

    Je suis désolée de vous faire faux bond mais mon état de santé m'oblige à m'arrêter quelques temps. Je pense bien à mes élèves et suis leur travail de chez moi.

    En fin de semaine prochaine, je publierai ce qu'il y aura à faire pendant les vacances.

    Souffrante


    10 commentaires
  •                Bienvenue aux nouveaux parents sur ce blog.

    Merci à vous tous parents d’être venus si nombreux à la réunion, cela montre l’intérêt que vous portez à la scolarité de vos enfants. J’espère avoir apporté des éléments de réponses à vos attentes et à vos questions. Comme chaque année, j’oublie de dire certaines choses (le temps passe toujours trop vite…)

    J’ai oublié de vous parler de la coupe de l'effort, de la boîte à paroles et des balles de tennis.

    Coupe de l'effort:Réunion de classe

    durant toute la semaine précédente si un élève fait des efforts sur un point précis qui le concerne, il se voit attribuer la coupe le lundi suivant pour toute la semaine mais il ne doit pas relâcher ses efforts.

    Il y a 2 coupes: une pour les filles et une pour les garçons.

     

    Balles de tennis: Réunion de classe

     

     Lors de la réunion de classe, personne n'a réagit ni posé de questions sur les balles de tennis.

    Ce système ingénieux permet de réduire le bruit lorsque les élèves bougent.

    Si vous avez de vieilles balles de tennis, je suis preneuse. (il faut les changer régulièrement)

    Ce serait formidable si vous y faisiez une fente avant de me les apporter.

    J'ai fendu plus de 200 balles et sincèrement mon épaule et mon bras n'apprécient pas vraiment...( tendinite et arthrose)

     Boîte à paroles:
     
    Les élèves peuvent s'exprimer librement et anonymement quand ils le souhaitent: ils prennent un papier et écrivent un secret, une pensée, un état d'âme, une envie, un constat, un souhait, un rêve, une demande ou tout autre chose qu'ils veulent partager avec le groupe classe.
    De temps en temps, nous piochons quelques phrases et les lisons à voix haute.
    Aucun jugement n'est apporté...
     

    Parents correspondants:

    Si cette fonction vous intéresse, merci de me le signaler rapidement. Je dois donner les noms avant la fin de la semaine. (Vous  pouvez être 2 ou 3.)

    Pour plus de renseignements sur la fonction, vous pouvez prendre RDV.
     
     
    Newsletter:
     
    Pensez à vous inscrire pour ne manquer aucune info ni article.(vous pourrez vous désinscrire à tout moment)
     
                 Bien cordialement   Mme ROYERRéunion de classe

    8 commentaires
  • Cet été chez Armand (en ce2 cette année) une surprise a pointé le bout de son nez.

                                         Son petit frère Joseph est né le 8 Aôut.

                                         Il pesait 3kg 550 et mesurait 51cm.

                         

    Carnet rose Carnet rose

    Félicitations aux parents et bienvenue à ce beau bébé.


    votre commentaire
  • Les commentaires se font rares !

    Un grand merci à la maman de Charles pour son dernier commentaire.

    Pensez, s'il vous plaît, à répondre au sondage.(menu de gauche)


    11 commentaires
  • Dernière photo de notre année de CE1

    Merci à tous et bonne continuation en CE2...


    1 commentaire